• Bio

Mon Mariette Tchamda Mbunpi, je suis née il y a 30 ans à Yaoundé au Cameroun, où j’ai toujours vécu. J’ai obtenu un Masters en traduction en 2013. Ensuite, je me suis arrêtée pendant 3 ans pour mettre au monde et élever une, puis deux petites filles. Depuis 2016, je travaille comme traductrice indépendante. Parallèlement, je dispense des cours de FLE (français langue étrangère), je suis en train d’ouvrir ma maison d’édition, et je prépare un documentaire. Le travail de bureau ne me connaît pas tellement. Je suis plutôt un électron libre, et j’aime disposer de mon temps à ma guise.

  • Mes centres d’intérêt

J’adore lire, principalement des romans et des nouvelles, romantiques , policiers, humoristiques. J’aime bien écrire aussi, il m’est arrivé de participer à un concours de nouvelles par le passé. Et j’ai bien l’intention de recommencer. En outre, je tiens un journal depuis la classe de quatrième. J’aime également voyager, rencontrer de nouvelles personnes, faire du sport pour rester en forme et manger! Par ailleurs, je suis fan des jeux télé du type Questions pour un champion, même si je n’ai plus assez de temps pour les regarder. J’aime également les séries américaines et le cinéma. Sans oublier internet. J’y passe littéralement toute ma vie, pour travailler, me distraire, me cultiver, etc. C’est fou ce qu’on peut y apprendre. Par exemple, j’y ai découvert que je n’avais pas inventé le féminisme!

En parlant de féminisme, le sujet de société qui me touche le plus est la discrimination sous toutes ses formes, mais principalement les discriminations à l’endroit des femmes. Je n’aime pas être jugée par rapport à mon genre plutôt que par rapport à mes compétences.

  • Le blogging et moi

Je lis de nombreux blogs, et c’est toujours un plaisir de tomber sur des avis différents, sur des sujets innovants et sur des plumes magiques qui m’intriguent, m’émerveillent et parfois même me redonnent confiance en moi. Grâce à ces écrits, j’ai réalisé que je n’avais pas besoin d’un diplôme particulier pour pouvoir donner mon avis sur tous les sujets qui me concernent et me passionnent. Et puis qu’est-ce qui peut m’arriver au pire? Ne pas être lue? Bof. Ne pas être aimée? Bof. Voir mes opinions critiquées et descendues en flèche? Quel meilleur moyen pour apprendre et se remettre en question? C’est pourquoi j’ai décidé de sortir de ma passivité et de m’exprimer.  Sur mon blog Par monts et par vaux, tu es invité à voir la vie à travers mes yeux, et à voyager dans les méandres de mon cerveau, bienvenue à bord!

Commentaires

Mizaru
Répondre

Interesting !!

Mariette
Répondre

Merci!!!

Maïsha
Répondre

Je découvre à peine votre blog grâce à l'article " le loup était dans la bergerie "
J'aime votre façon d'écrire et ça me pousse à me remettre à l'écriture même si ce ne sont que des écrits que je garde pour moi (mais avant je vais d'abord lire tout vos articles)

Mariette
Répondre

Coucou Maisha, je suis ravie que tu aies aimé ce que tu as lu et encore plus que ça te motive à te remettre à la lecture. J'espère te lire un de ces jours. Bon courage!