Top 10 des inconvénients de Whatsapp

Article : Top 10 des inconvénients de Whatsapp
19 juillet 2017

Top 10 des inconvénients de Whatsapp

Je ne louerai jamais assez le génie des personnes qui ont créé Facebook, Whatsapp, Skype, etc., etc. Les appels et messages sont pratiquement gratuits et c’est tellement facile d’envoyer et de recevoir des photos, des vidéos, des audios dans le monde entier. N’est-ce pas génial ? Et pourtant, j’ai dû me déconnecter de Whatsapp pendant plusieurs mois pour souffler un peu. Et aussi un peu parce que mes téléphones androïdes ne résistaient jamais plus de deux mois aux assauts répétés de mes lutins d’enfants et que j’en ai eu marre de gaspiller mes sous en téléphones qui ne dureraient pas, mais là n’est pas la question.

Certes, je trouve que Whatsapp nous rend de nombreux services, et je n’ai pas besoin de le rappeler, les utilisateurs peuvent le constater au quotidien. Cependant, sa gratuité a engendré une sorte d’hypercommunication intempestive et vaine que je n’apprécie pas spécialement.

On ne communique plus seulement pour transmettre des messages ou des informations utiles. En fait, j’ai même l’impression que 90 % des messages que je reçois sur Whatsapp ne me servent à rien. J’ai donc dressé une liste des dix pires inconvénients liés à l’utilisation de Whatsapp.

Je tiens à préciser que je ne condamne pas tant l’appli en elle-même que l’usage qu’en font certaines personnes. Cet article ne reflétant qu’une opinion personnelle subjective, je conseille à toute personne (les parents surtout) désireuse d’en savoir plus sur les réels inconvénients de Whatsapp de consulter la page suivante: https://www.logicielespion.com/941/whatsapp-que-parents-doivent-savoir/#

Pour ma part voici ce que je je supporte le moins avec Whatsapp:

1. Les messages sont intrusifs, tu ne peux pas les ignorer, ils atterrissent directement dans ton téléphone, avec ce petit chiffre qui te rappelle sans cesse le nombre de messages qui attendent patiemment d’être lus.

2. Une fois que tu as lu un message, ton interlocuteur le sait. Il peut même voir le jour et l’heure auxquels tu t’es connecté pour la dernière fois, difficile d’éviter les gens.

3. N’importe lequel de tes contacts peut télécharger n’importe laquelle de tes photos de profil à tout moment, sans ton consentement, et à ton insu.

4. Une fois que tu as cliqué sur envoyer tu ne peux plus annuler. Par exemple quand tu envoies un énooooorme cœur tout rouge qui bat à une personne pour qui tu n’éprouves rien et qui n’attendait que ce signe pour intensifier ses assiduités.

5. Les bonjours intempestifs et quotidiens de tout le monde et n’importe qui. Et surtout de personnes dont tu sais très bien qu’en temps normal (c’est-à-dire si cela devait leur coûter ne serait-ce que le dixième du coût d’un appel traditionnel) elles ne prendraient jamais le temps de t’appeler pour te dire bonjour.

6. Les tableaux fleuris portant des inscriptions comme bonjour, que ta journée soit agréable ou bonne semaine ou heureux lundi, joyeux mardi, merveilleux mercredi, etc. Ces messages m’exaspèrent au plus haut point, je ne comprends pas leur bien-fondé. Et je les trouve ringards.

7. Les vidéos, photos et messages « drôles » et bien souvent d’un humour douteux qu’on t’envoie à tout va comme s’ils allaient résoudre tes soucis. Sans oublier les émoticônes hilares qui les accompagnent comme pour te signifier que tu es tenu de rire.

8. Les photos trash de victimes d’accidents, qui prouvent que le respect de la vie privée et de la dignité d’autrui a foutu le camp. Et j’ai des amis qui essaient de me convaincre tout le temps qu’ils ne font circuler ces photos que pour que les victimes puissent être identifiées. Un autre m’a dit une fois que c’était des images qui nous préparaient à affronter les épreuves de la vie, parce qu’elles nous endurcissent. Mais entre-temps avez-vous réellement pensé à ces personnes ou à leurs familles ? Aimeriez-vous vraiment que des images de votre cadavre désarticulé, démembré, déchiqueté (ou non d’ailleurs) fassent le tour de la planète ?

9. Les groupes ! Un groupe pour la famille maternelle de ma mère, un groupe pour sa famille paternelle et un groupe pour la famille paternelle de mon père (je suis sûre que celui de sa famille maternelle est en cours d’élaboration). Et puis deux groupes avec mes meilleures amies. Le groupe de ma chorale. Le groupe de mon association professionnelle, le groupe de mon entreprise, sans compter ceux que j’ai quittés. Il y avait de tout : des groupes musicaux, religieux, scolaires (les anciens élèves de l’école primaire de…, du collège de…, du lycée de…, de la classe de seconde, de la classe de première, de la classe de terminale, de la promotion telle de telle école), du quartier, du secteur, de la rue, etc.

10. Les amis qui te disent bonjour en t’envoyant une photo d’eux-mêmes. Mais pourquoi ? Réserve ça à ta douce moitié. Pourquoi les gens pensent que je veux savoir quelle tête ils font à toute heure de la journée ? Si je veux une photo, je suis en mesure de la demander, ça ne coûte rien.

Vous allez me demander pourquoi au lieu de subir tout ça je ne supprime pas carrément l’appli. Parce que c’est gratuit, tiens ! Et comme je l’ai dit au début elle est très utile au fond. Et puis une petite blague de temps à autre ne fait de mal à personne. Mais la vérité c’est surtout que j’ai trouvé de petites astuces pour y survivre en paix :

– Premièrement, mon Whatsapp est sous toujours silencieux.

– Deuxièmement, je me connecte en invisible

– Troisièmement, je ne mets pas de photo sur mon profil si j’ai peur que celle-ci soit téléchargée.

– Quatrièmement, je bloque systématiquement toutes ces personnes (sauf mon père et mes proches, ils n’ont pas à me dire bonjour sur Whatsapp, on se parle tout le temps) qui ne me disent jamais ni bonjour ni bonsoir, qui ne veulent pas savoir comment je vais, mais m’inondent de versets bibliques ou coraniques ou bouddhistes et de toutes sortes d’autres conseils et astuces révolutionnaires dont je me passe très bien.

– Pour finir, pour échapper à tous ces partageurs compulsifs d’informations superflues, je bloque tous les téléchargements à la source. De cette manière, je peux librement sélectionner les médias que je juge susceptibles de m’intéresser au cas par cas. De toutes les manières, si la blague ou la vidéo est si drôle ou si importante que cela, il y aura toujours un collègue ou un ami pour me dire :

Eh Mari, tu as vu la vidéo de ce chat qui miaule ? E-PA-TANT ! Tiens regarde…

Partagez

Commentaires

Emmanuelli
Répondre

J'aime beaucoup cet article. Moi je n'ai pas ces inconvénients car je connais peu de personnes qui aient whatsapp et celles qui l'ont ne menvoient pas ce genre de message s que je reçois plutôt dans ma boîte mail. Mais j'ai un problème: l'appel vidéo se déclenche intempestivement sans que je fasse rien , juste quand je regarde un message , sans que je touche même l'écran. J'aimerais savoir si d'autres ont ce problème.

Mariette
Répondre

Salut Emmanuelli, ton problème a été résolu j'espère. Malheureusement je connais personne qui ait eu le même donc je ne peux pas t'aider.

Robert
Répondre

Bonjour
Intéressant votre article .
J'aimerais avoir des renseignements si c'est possible ?
Voilà je n'ai ni de facebook , ni de WhatSapp et un Tél. a 15 euros qui me set t juste pour bricoler dans le jardin.
J'arrive de Thailande et avec mon tél. j'ai pu tél. en France et même a l'intérieur du pays mais tout a un cout je me suis retrouvé avec une grosse note mais j'ai aucun regret j'avais pourtant entendu parlé de cette application mais certainement pas fonctionnelle sur mon portable.
Aussi j'ai décidé de passer a la vitesse supérieure d'investir dans un bon portable car je compte partir au Portugal très bientôt et très certainement en Thailande l'an prochain prochain .
Que me conseillez vous comme tél. sachant aussi que j'ai une mauvaise vue et faut il un compte facebook Whatsapp comment ça fonctionne et quel prix ?

Bien à vous

Je v

Mariette
Répondre

Bonjour Robert et merci. Je crois que tu as eu le temps de trouver des réponses à tes questions, je suis désolée de n'avoir été d'aucune aide. Profite bien de tes voyages.

Vienot
Répondre

C'est carrément pourri comme article j'ai bien peur que ces propos égoïstes et individualistes "éviter les gens" qui reflètent quelqu'un de complètement centré sur lui même, correspondent à beaucoup de monde

Mariette
Répondre

Coucou Vienot, quelle rage! En tout cas merci d'avoir partagé ton altruisme avec nous. Bon vent!

Fab
Répondre

Bonjour comment retrouver une conversation que j'ai bloqué et signalé comme spam (messages de menaces)

Mariette
Répondre

Coucou Fab, j'espère que tu as trouvé une réponse à ta question. Sinon une recherche sur Google pourrait t'aider, c'est ainsi que je procède pour en savoir plus sur les fonctionnalités d'une appli.

Boubacar Habiba
Répondre

Ce qui m'énerve le plus ce les messages incessants de différents groupe avec des causeries inutile...
Le faite de téléchargé les vidéos et photo sans que je le désir...

Mariette
Répondre

Oui, c'est vrai que les messages des groupes peuvent être une plaie, surtout quand tu en as plusieurs. La meilleure solution est de désactiver les notifications (sons et pop-up), et tu puis n'as qu'à ne pas lire les messages ou à quitter les groupes que tu peux quitter sans choquer personne.
Pour ce qui est des vidéos et des photos, tu peux aller dans settings - Data and storage usage - Media auto-download, et là tu choisis "no media" pour les 3 choix devant toi (Mon appli est en anglais, mais je pense que tu te retrouveras). Ainsi tu pourras choisir toi-même ce que tu veux télécharger.
Porte-toi bien!

ciré Marie José
Répondre

Moi ce qui m'énerve. .
J'envoie un message...
OK le destinataire à son portable éteint. .
Mais ne reçoit pas mon message pour autant lorsqu'il rallume son portable ou se connecte à wattsapp. ..
Tjrs qu'une encoche...
Bref...Ce procédé d'envoi. .Une encoche. .....2...bleue..
Trop nul...
On envoi un message...Il est envoyé point barre!
Portable éteint ou pas...!!!
Le destinataire le lira et voilà. .
Bien compliqué pour rien...

Mariette
Répondre

Lol. Ça peut être pratique en fait les encoches, en général tu sais si ton message a été lu, sauf si ton interlocuteur est connecté en invisible. Sacré Whatsapp!